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Offre de thèse : Dispositifs techniques d'aide à la mobilité piétonne : utilisabilité et acceptabilité des nouveaux outils- IFSTTAR

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Offre de thèse : Dispositifs techniques d'aide à la mobilité piétonne : utilisabilité et acceptabilité des nouveaux outils- IFSTTAR Empty Offre de thèse : Dispositifs techniques d'aide à la mobilité piétonne : utilisabilité et acceptabilité des nouveaux outils- IFSTTAR

Message par Céline Mateev Ven 6 Fév - 10:01

Offre de thèse : Dispositifs techniques d'aide à la mobilité piétonne : utilisabilité et acceptabilité des nouveaux outils

Financement : Bourse de thèse Ifsttar, procédure décrite à l'adresse suivante : https://www.ifsttar.fr/offres-theses/index.php

Lieu de la thèse : Laboratoire LEPSIS, IFSTTAR, Versailles Satory (4/5); et Télécom ParisTech, Paris 13è (1/5)

Début de la thèse : septembre 2015, pour une durée de 3 ans

Contacts : Aurélie Dommes : aurelie.dommes@ifsttar.fr
Béatrice Cahour : beatrice.cahour@telecom-paristech.fr

Co-encadrement :
- Aurélie Dommes, IFSTTAR LEPSIS, Chargée de Recherche, 25 allée des Marronniers, 78000 Versailles
- Béatrice Cahour, Chercheuse HDR - UMR CNRS i3, Ecole Nat.Sup.Télécom ParisTech, Département SES Sc. humaines, Economiques et Sociales, 46 rue Barrault - 75634 Paris cedex 13
-

Thématique :
Parce qu'ils n'ont aucune protection, les piétons font partie des usagers de la route les plus vulnérables aux accidents mortels. Si les piétons sont des usagers vulnérables, les piétons âgés le sont doublement en raison des déclins perceptifs, cognitifs et physiques qui les rendent plus disposés à être impliqués dans un accident de la circulation, par des temps réaction ralentis, des stratégies moins flexibles, ou encore des décisions parfois dangereuses. Les accidents leur sont également plus fatals, avec une probabilité d'en réchapper moindre. Ces accidents peuvent également être expliqués par leur mode de déplacement préférentiel qui, avec l'âge, est le plus souvent la marche à pied. Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent ainsi près de la moitié des piétons tués en France (254 sur 519 piétons tués au total en 2011).
Alors que la France connaît une nette réduction du nombre de tués sur les routes depuis les années 2000, ce sont les automobilistes qui en ont le plus bénéficié, et bien des efforts sont encore à développer pour réduire de manière aussi drastique le nombre d'usagers vulnérables qui décèdent aujourd'hui en grand nombre dans un accident. Améliorer la sécurité des déplacements piétons est un enjeu d'autant plus prioritaire que les politiques locales et gouvernementales promeuvent la marche à pied, pour éviter l'usage de la voiture individuelle et réduire les effets néfastes de la pollution, sans que la sécurité des piétons dans nos villes modernes soient complètement garantie. On peut de plus imaginer qu’avec l’arrivée des silencieux véhicules électriques et des véhicules autonomes au comportement moins connu, la situation vienne à se complexifier pour les piétons.
L'amélioration de la sécurité des cheminements piétons peut s'envisager par des modifications d'infrastructure. Cependant, ces dernières restent très couteuses et longues à mettre en place. Un moyen moins couteux et plus rapide consiste à fournir aux usagers piétons une aide technique efficace et adaptée pour se déplacer à pied. Cette question commence à être abordée, et plusieurs dispositifs techniques ont vu le jour (des GPS piéton sont par exemple proposés via des applications sur smart-phone, via des capteurs placés dans des chaussures, ou encore par des informations transmises en réalité augmentée via des lunettes, etc.). Un dispositif innovant vibrotactile est d'ailleurs conçu et testé à l'IFSTTAR, au LEPSIS, grâce à une collaboration avec le CEA-LIST-LISA (projet A-PIED http://www.predit.prd.fr/predit4/projet/45154).
Dans ce contexte, le projet de thèse viserait deux objectifs principaux :
(i) analyser le comportement des piétons, leurs ressentis, difficultés et risques perçus ainsi que leurs besoins pour des interfaces multisensorielles (visuelles, auditives et/ou tactiles) d’aide à la navigation piétonne en milieu urbain ;
(ii) tester plusieurs solutions technologiques innovantes et originales, basées sur des collaborations avec des partenaires industriels ou des produits déjà en vente sur le marché
La thèse ne viserait pas au développement de ces technologies, mais à des préconisations via l'évaluation de leur utilisabilité et acceptabilité par des piétons d'âges différents, une bonne partie d’entre eux comprenant des personnes âgées.

Les recherches seront réalisées en s’appuyant sur des compétences en psychologie et en ergonomie. Des méthodes telles que des entretiens (explicitation ou auto-confrontation), des focus groupes et des analyses des comportements sur simulateur de déplacement piéton ou en environnement naturel protégé, seront utilisées.

Profil attendu du (de la) candidat(e) : Titulaire, ou en cours d'obtention, d'un master 2 (profil P ou R) de Psychologie et/ou Ergonomie.

Compétences et connaissances souhaitées:
- Psychologie ou Ergonomie ;
- Analyse rigoureuse des comportements observables
- Méthodes d’entretiens
- Maîtrise des logiciels Office Word, Excel et Power Point
- Utilisation souhaitable de logiciels statistiques (Statistica ou SPSS)
- Anglais bon niveau oral et écrit

Candidature : Les étudiant(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à contacter dès que possible (et avant le 15 mars 2015) Aurélie Dommes et Béatrice Cahour en leur envoyant les pièces suivantes :
- CV
- Lettre de motivation
- Copie des notes de M1 et M2
- Mails des encadrants/référents de stages, mémoire, etc.


Un entretien sera proposé aux candidats pré-sélectionnés


--------
Aurélie Dommes, PhD
Chargée de Recherche
IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux
LEPSIS - Laboratoire Exploitation, Perception, SImulations et Simulateurs de conduite
Versailles - Satory : 01 30 84 39 43
Marne La Vallée : 01 81 66 85 87
Page web : http://www.aureliedommes.sitew.fr

Céline Mateev

Messages : 24
Date d'inscription : 20/01/2015

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